Loading...
logo Tom Darmigny

Block Learning

Block Learning est une application mobile, codée avec Flutter en Dart. Elle a pour but de permettre à son utilisateur de s'entraîner pour apprendre des notions telles que du vocabulaire, des définitions, des dates ou encore les carrés en Mathématiques. Elle fonctionne sur un système de paires, sélectionnant une valeur aléatoire d'une paire sélectionnée elle aussi aléatoirement, et vérifiant si l'entrée de l'utilisateur est bien l'autre valeur de la paire, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous.

Dart
Flutter
Mobile App
validation step icon
Validation des paires

Lors de son utilisation, les paires actives sont chargées, puis l'application en sélectionne une au hasard. Elle affiche à l'écran un élément de la paire, puis attend une réponse de l'utilisateur qu'elle compare à l'autre élément de la paire pour valider ou non la réponse.
Cependant, la vérification est un point nécessaire à améliorer. En effet, actuellement, il faudrait permettre à l'utilisateur de choisir un degré de comparaison, par exemple, en prenant en compte les majuscules, un pourcentage de mots lorsqu'il s'agit d'une phrase ou encore une marge d'erreur pour un nombre.

configuration step icon
Configuration de l'application

L'objectif de cette application étant d'apprendre, il fallait que l'utilisateur puisse choisir quoi apprendre. Ainsi, la configuration de l'application permet à son utilisateur de créer des paires dans des catégories qu'il a précédemment créées. L'utilisateur peut également décider de désactiver certaines catégories, afin qu'elles n'apparaissent plus pendant l'entraînement jusqu'à ce qu'elles soient réactivées.

sharing step icon
Partage de paires: Import et Export

L'application permet également de partager des paires. En effet, une catégorie peut être exportée au format JSON puis importée, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de se transmettre des paires, et ainsi leur éviter de devoir toutes les créer.
Cependant, ce système de partage mériterait d'être amélioré. En effet, en fonction de la quantité de paires dans la catégorie partagée, le message JSON peut très vite devenir très long et peu pratique à partager. Il faudrait essayer d'utiliser un système de compression.

improvement_ideas step icon
Idée d'amélioration: « Séances d'entraînement »

Une idée d'amélioration majeure pour l'application pourrait être de créer un système de « Séances d'entraînement ». Concrètement, il s'agirait de pouvoir commencer une série d'un nombre défini de paires, puis d'en enregistrer les statistiques pour avoir une évaluation de ses performances. On pourrait également observer sa progression à l'aide de graphiques et en fonction de chaque catégorie.